Qui suis-je

Je m’appelle Nadia Royer

Je suis conseillère d’orientation en libéral, depuis  2012 .

Ce qui m’anime, c’est la volonté d’aider les jeunes à reprendre du pouvoir sur leur orientation. Je veux qu’ils puissent développer la confiance en leur potentiel et en leur avenir et redonner du sens à leurs apprentissages.

L’ADN de mon métier est de leur proposer des clés concrètes pour passer à l’action, à un moment charnière de leur vie.

Je veux les aider à croire en leur projet et à prendre du recul face aux sélections et décisions des différents outils (notamment Parcoursup).

Pourquoi suis-je devenue experte en orientation ?

J’ai moi-même expérimenté le fait d’être perdue à l’école, je n’avais pas de passion, tout pouvait m’intéresser et en même temps rien ne me passionnait;

J’ai démarré par trois premières années à l’université, pour finir par me réorienter en master gestion de l’information et décrocher un Bac+6 en Entreprenariat à Centrale Lille, quelques années plus tard.

Que de recherches et de questionnements pour en arriver là !

La question de l’orientation m’a tellement obnubilée que je me suis beaucoup documentée, je me suis formée, j’ai expérimenté (avec les jeunes autour de moi et aujourd’hui avec mes 3 adolescents) et j’ai fini par en faire mon métier !

Depuis  10 ans,

j’ai mis en place une  méthode qui guidera les jeunes dans tous les choix d’orientation qu’ils auront à faire durant leur vie étudiante puis, leur vie professionnelle.

La clé, c'est partir de soi.

Mon accompagnement va permettre aux jeunes de mieux se connaitre, de gagner en confiance et de cibler plus facilement les parcours qui les attirent et pour lesquels ils ont les meilleures chances de réussite.

Je souhaite aussi les aider à se détacher de certaines idées reçues :

'' Il faut trouver ton orientation / ton métier ! ''

'' Suis ta passion! ''

'' Que veux tu faire de ta vie? ''

Et si plusieurs pistes m’intéressent ?

Et si je n’ai pas de passion ? que faire ?

Et si je n’ai pas les mêmes envies à 20 et 40 ans, pourrais-je changer ?

Parce que notre passé et nos accidents de parcours ne nous définissent pas mais nous servent de tremplin et nous aident à nous rapprocher chaque jour de la vie qui nous fait envie.

Après un Bac+5 en Gestion de l’information, j’ai travaillé 10 ans en tant que Chef de projet en informatique.
Je savais qu’analyser les besoins, comprendre, former et proposer des solutions pratiques étaient ce que j’aimais faire.

Professeure contractuelle à l’université en parallèle, j’étais souvent amenée à aider les jeunes de mon entourage à s’orienter ou à se réorienter.

L’envie de me sentir utile, de faire un métier « plus humain » et d’aider les adolescents de façon concrète est apparue comme une évidence.

En 2012, après un changement de région, un bilan de compétences, une formation en orientation et un Bac+6 en Entreprenariat à Centrale Lille : je suis prête pour aider les jeunes de Saint-Etienne et de la Plaine du Forez (Montbrison, Andrézieux-Bouthéon, Saint-Just Saint-Rambert).

Retour haut de page